Et si l’on parlait d’amour ?…
S’il est bien un sujet qui a été traité en long, en large et de bien des façons c’est celui-ci.
On peut se demander alors pourquoi tant de couples se séparent encore ? Les statistiques révèlent qu’un mariage sur deux finit aujourd’hui par un divorce. On peut évidemment trouver plusieurs raisons à cela : notre société de consommation qui nous pousse à changer dès la première « panne », la superficialité des relations qui petit à petit fait disparaître toute profondeur, la masse d’images dans laquelle nous baignons et qui nous fait croire que ce qui n’est pas parfait, n’a pas de valeur…
Comme le dit Gary Chapman dans son bestseller « les 5 langages de l’amour», l’Amour doit se distinguer du coup de foudre ou obsession amoureuse. Ce dernier serait plus un instinct qui nous pousse à choisir un(e) partenaire avec qui nous assurerons la survie de l’espèce.
Malheureusement cette phase d’euphorie s’achève inéluctablement après quelques années seulement et le réveil est alors souvent bien difficile. Ce qu’on avait occulté nous saute désormais aux yeux. Les petits travers dont nous parlait notre entourage et qui nous paraissaient tellement anodins nous exaspèrent aujourd’hui. L’image parfaite que nous avions dressée semble tout à coup l’être beaucoup moins. Nous serions-nous trompés ? C’est avec « ça » que j’ai juré de vivre jusqu’à la fin de mes jours ?
A ce stade, la majorité des gens réagissent de deux façons différentes. Il y a ceux qui considèrent qu’ils ont finalement dû faire mauvaise pioche, décident de se séparer et de se remettre à chercher la personne parfaite. Malheureusement il faudra leur dire, que si 50% des couples divorcent, plus de 60% des remariages connaissent le même sort puisque nous l’avons vu, la passion amoureuse ne dure qu’un temps. L’autre réaction, plus défaitiste, est d’accepter son sort, on « fait avec » pour les enfants, par honte ou parfois même par principe.
Pourtant si nous nous interrogeons sur cet amour qui est censé durer toujours, n’y-a-t-il pas d’autres issues ?
Nous venons de voir ce qu’il n’était pas mais alors, quel est-il ?
Le véritable amour est un choix. Il implique des efforts, de la raison et des sentiments. Il se construit au fil du temps.
Cette vision semble, il faut bien l’admettre, moins romantique que ce que nous laissent croire les films et romans à l’eau de rose mais pensez-y, ces histoires qui se terminent toujours sur un «happy end » ne dévoilent jamais ce qui se passe après quelques années ensemble, n’est-ce-pas ?…
J’aimerais partager avec vous ce que j’ai retenu du livre de G. Chapman d’abord parce le sujet est très inspirant ensuite parce que si l’amour véritable se construit, il est bon de savoir comment.
A quelques jours de la St Valentin, beaucoup pensent à ce qu’ils vont offrir à leur moitié. Un restaurant ? Des fleurs ? Un city-trip ? Le choix de ce qu’on va offrir est censé prouver notre amour. D’autres pensent que cette fête n’est que commerciale et que l’amour se prouve tous les jours. Ils ont certainement raison mais sommes-nous sûrs que ce que nous pensons être des preuves sont bien reçues comme telles ? Vous lui dites souvent que vous l’aimez pourtant il/elle continue à vous poser la question « tu m’aimes ? ». Vous-mêmes n’êtes parfois plus certains de ses sentiments, puisque c’est à peine si vous vous croisez quelques minutes par jour. Comment peut-il/elle dire qu’il/elle vous aime alors que c’est à peine si vous cohabitez ?
M. Chapman considère qu’il y a 5 façons d’exprimer son amour, 5 langages. Chaque personne a son langage propre. Quand on veut exprimer quelque chose à quelqu’un, il vaut donc mieux d’abord savoir dans quelle langue elle parle et ensuite apprendre à l’utiliser.
Le souci est qu’en amour, au début des premiers émois amoureux, on plane tellement haut qu’on utilise généralement les 5 langages sans même le savoir pour exprimer notre amour. On fait des cadeaux, on passe des heures avec la personne, on n’hésite pas à aller la déposer et la chercher au travail,… Rien n’est trop beau. Ce qui permet à coup sûr de tomber sur le canal qui lui correspond, d’être compris et donc aimé.
Chaque preuve d’amour exprimée via le bon « canal » permet au réservoir émotionnel de notre partenaire de se remplir – condition sinequanone pour être aimé en retour.
Mais une fois la phase de la passion achevée, la réalité reprend ses droits et les canaux de langages semblent se boucher. Tout au plus on en laisse un ouvert, le nôtre. Il est dès lors beaucoup plus difficile d’être compris. Le réservoir émotionnel jadis bien rempli, se vide peu à peu et le sentiment d’amour s’éloigne pour petit à petit laisser place à de l’amertume, du mépris…de la haine ?
Alors quels sont ces 5 langages qui peuvent sauver l’amour ?
Ils sont assez faciles à comprendre. L’important sera de reconnaître notre langage ET celui de notre partenaire. Il se peut que certaines personnes soient « bilingues » mais il y aura toujours une dominance de sa langue « maternelle ».
1/ Les paroles valorisantes:
Ce langage se base sur la verbalisation des sentiments. Il ne se limite pas simplement à dire à l’autre qu’on l’aime ou qu’il nous manque. Les personnes sensibles aux paroles valorisantes vont apprécier par exemple qu’on les complimente, qu’on les remercie pour ce qu’elles ont fait, qu’on exprime la chance qu’on a d’être avec elles,…
2/ Les moments de qualité:
Si le langage précédent se basait principalement sur la parole, on peut dire que celui-ci se base plutôt sur l’écoute. Les personnes sensibles à ce langage apprécieront qu’on leur accorde notre attention. Il ne s’agit pas simplement de passer du temps avec elles sans vraiment s’impliquer ; distraits par exemple par le smartphone ou la télé. Il s’agit plutôt d’être présent de corps et d’esprit, d’écouter, d’échanger,…
3/ Les cadeaux:
Les personnes dont c’est le canal principal reconnaitront l’amour de leur partenaire à travers les attentions, les cadeaux dont la valeur n’a pour ainsi dire pas grande importance. Inutile donc de se ruiner pour leur prouver notre amour. L’important est le symbole pas l’objet. Une fleur n’a finalement que peu de valeur pourtant l’offrir exprime beaucoup de choses. Une petite note glissée dans l’agenda et découvert au bureau ne coûte rien mais touchera profondément les personnes sensibles à ce langage.
4/ Les services rendus:
Difficile pour ceux qui ne parlent pas ce langage de croire que faire la vaisselle, laver la voiture ou préparer à manger puisse être une preuve d’amour. Pourtant les personnes touchées par ce canal y verront une preuve à travers l’effort fourni, le temps passé, l’envie de faire plaisir à l’autre,…
5/ Le toucher physique:
On dit des personnes dont c’est le langage de prédilection qu’elles sont plutôt câlines, tactiles. Elles aimeront qu’on leur prenne la main, qu’on leur caresse les cheveux, qu’on leur fasse des massages, qu’on les prenne dans nos bras,…
Voilà donc rapidement énoncés ces fameux 5 langages de l’amour. Nous voyons bien qu’ils sont assez simples à comprendre. Pourtant toute la difficulté va être d’apprendre à s’exprimer dans une langue que nous ne maitrisons pas. Il faudra accepter au départ d’être maladroit, de ne pas se sentir à l’aise.
Si au moment de lire ces lignes, vos réservoirs émotionnels sont vides et que la vie à deux est loin d’être réjouissante, il peut vous sembler difficile de faire ce premier pas vers l’autre. Surtout que vous avez peut-être le sentiment d’avoir déjà tout essayé. Mais, à la lumière de ceci, le pensez-vous toujours réellement ? N’y-a-t-il pas, avant d’enterrer totalement cette histoire qui a tellement compté pour vous un temps, un petit changement à tenter dans votre façon d’aborder la relation ? L’autre a sûrement ses torts bien sûr mais on ne peut changer quelque chose que chez soi.
Vous n’avez pas grand-chose à perdre et tellement à y gagner.
Bien sûr on ne vous demande pas, si son langage se base sur des paroles valorisantes par exemple, de lui déclarer un amour que vous ne ressentez plus. Il faut rester authentique. Par contre, vous pourriez sans mentir lui dire que sa dernière tenue lui va bien, que vous avez apprécié qu’il/elle vous ait laissé prendre du recul plutôt que vous assaillir de reproches lors de votre dernière dispute,… et petit à petit remettre des couleurs dans vos échanges. Cela ne se fera pas seul, ça prendra évidemment du temps mais à nouveau, cela n’en vaut-il pas la peine ?
Et si tout va déjà bien dans votre couple, alors bravo ! Mais comment faire pour que ça aille encore mieux ? Allez-vous lui offrir pour la St Valentin votre cadeau habituel ou vous risquerez-vous à oser un cadeau qui lui parle vraiment cette fois ? Il va d’abord falloir réfléchir au langage parlé. Dès lors, il va sans doute falloir être un peu plus attentif à l’autre, éventuellement échanger sur la question.
J’aimerais terminer ici en disant que si la vie n’est faite que de choix, l’amour est certainement le plus important car il conditionne toute relation et pas seulement de couple. L’amour peut se partager avec ses enfants, sa famille, ses amis dont chacun parle son propre langage.
Désormais, choisissons donc d’aimer l’autre comme il saura être aimé…