You are currently viewing Comment tenir ses résolutions?

Comment tenir ses résolutions?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Coaching

Ca y est, nous sommes en 2018 ! Dire que les enfants nés après le bug de l’an 2000 sont majeurs aujourd’hui.
Le temps passe tellement vite…

A cette époque de l’année, il est de tradition de dresser une liste de résolutions.

Cette année, j’arrête de fumer, je me remets au sport, je change de boulot, je fais le tour du monde, …

Mais pourquoi diable ces résolutions disparaissent-elles après quelques semaines ?
Toujours très motivés au départ, il semble que notre motivation ne résiste pas à l’épreuve du temps ou des habitudes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.  En voici quelques-unes parmi les plus courantes :

  • L’objectif n’est pas personnel

Il est plus facile de faire des efforts si la raison de ceux-ci nous anime réellement. La première question qu’il est donc bon de se poser est « Pour qui est-ce que je le fais ? ». Si la réponse est pour faire plaisir à son époux(se), à ses parents, à son chef,… il est fort à parier que nous ne trouverons pas l’énergie suffisante pour passer les premiers cols. Si par contre cet objectif est important pour nous, si nous avons dépassé les « je devrais » pour faire place aux « je vais », nous aurons déjà plus de chances d’y arriver.

  • Ma résolution est formée négativement

Nous savons aujourd’hui que le cerveau ne connait pas la négation. La preuve en est que si l’on vous demandait de ne pas penser à un éléphant, vous y penseriez immédiatement, n’est-ce-pas ? Pas étonnant alors de ne penser qu’à la cigarette quand on veut arrêter de fumer ou aux pâtisseries quand on s’est promis de ne plus y toucher.
Donc, si le choix des mots est si important, prenons le temps de bien formuler nos objectifs. Remplaçons par exemple les « ne plus grignoter entre les repas » par « rééquilibrer son alimentation », ou les « ne plus perdre de temps » par « faire que chaque jour compte ». L’important étant de choisir une formule qui a du sens pour nous.

  • Nous n’y croyons plus vraiment

Face à nos projets, nous sommes bien souvent notre plus grand frein. Découragé par le nombre d’échecs précédents ou par notre entourage qui nous répète sans cesse que c’est impossible, qu’on n’y arrivera jamais, on finit par le croire dès la première difficulté. Il est donc important de reprendre confiance en ses capacités. Encore faut-il se rendre compte de ces croyances limitantes et réussir à s’en défaire. C’est souvent un des points sur lesquels l’expertise du coach sera un réel atout. Toutes ces pensées polluantes sont souvent tellement ancrées qu’elles finissent par nous sembler vraies.

  • Aucun plan n’est mis en place

On ne s’attaque pas à l’Everest en pantoufles, un verre à la main. Il faut s’y préparer physiquement et mentalement. Préparer le matériel, se renseigner sur les techniques d’alpinisme, étudier les cartes,… Tout projet demande à être planifié. Quelles sont mes ressources ? De quoi vais-je avoir besoin ? Quelles sont les différentes étapes ? … Le fait de ne pas avoir un plan de route peut nous mettre face à beaucoup d’imprévus qui très vite vont devenir inconfortables et éroder petit à petit notre belle motivation première.

  • La difficulté nous démotive

Quand on se lance un défi, on est tellement motivé que l’on a parfois l’impression que rien ne pourrait nous empêcher d’y arriver. Pourtant, il est assez rare que tout se passe sans encombre. S’il n’est pas possible de tout contrôler, il est plutôt sage d’envisager ce qui pourrait nous ralentir ou nous empêcher d’atteindre notre but avant de se jeter dans la course. Après tout, nous savons que nous pouvons y arriver mais qui a dit que cela serait forcément facile ? Se préparer à ces difficultés en les accueillant sereinement, sans remettre forcément en question tout le projet permet de ne pas couler dès la première bourrasque.

 

Bien sûr, ce ne sont là que quelques raisons qui expliquent la difficulté que nous pouvons ressentir à tenir nos résolutions. La bonne nouvelle c’est qu’en (re)connaissant les pièges courants, nous pouvons plus facilement les contourner. Nous augmentons ainsi nos chances de réussite. Se faire accompagner par un coach nous permet d’aller encore plus loin parce que reconnaître les pièges c’est une chose, encore faut-il savoir les dépasser.
Tout au long du processus, votre coach sera à vos côtés en mettant en lumière les coins d’ombre, en vous encourageant dans les moments plus difficiles, en réévaluant avec vous chaque étape et enfin en célébrant avec vous chacune de vos victoires.

 

Bonne année !