Salut toi,

Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de t’écrire quelques lignes. C’est que j’ai été pas mal occupé ces temps-ci. En effet, je me suis enfin décidé à publier plusieurs vidéos sur internet pour partager avec un maximum de personnes mon projet actuel. Celui d’aider les personnes timides à se libérer de ce fardeau. Évidemment que tu sais déjà tout ça mais je tenais quand même à l’écrire pour l’acter.


Tu te souviens combien moi-même, ou si je veux garder le ton de ces lettres, mon ancien moi, était timide ?! Comme la fois où on a du littéralement le tirer sur scène pour qu’il vienne saluer le public à la fin du spectacle pour lequel il était régisseur…Et pas comédien, tiens donc. Ou encore les fois où il prétextait des sorties fictives avec des amis pour ne pas aller aux soirées organisées chez l’un ou l’autre camarade de classe… Qui aurait cru que je serais capable un jour de me filmer et d’en partager les séquences au plus grand nombre ? Pas moi en tout cas…

C’est sûr, j’ai bien changé…
A quel point me ressembleras-tu encore ? Que garderas-tu de moi encore dans le futur ?

Il y a certaines valeurs que j’ai gardées jusqu’ici et que j’aimerais vraiment te léguer. Comme mon goût pour l’authenticité par exemple, mon envie de contribuer au monde auquel j’aspire, mon besoin de sans cesse évoluer… Tiens justement, ne serait-ce pas cela justement « évoluer » ? Faire un tri dans ce qu’on veut garder, ce qui nous définira demain et ce dont on veut se libérer parce qu’on ne s’y retrouve plus.

Je pense en y réfléchissant un peu que l’évolution basée sur des changements profonds répond à 2 besoins. D’abord, celui de s’adapter à son environnement.Ce qui nous est parfois imposé durement par les aléas de la vie. Puis, pour se rapprocher de la personne que nous voulons être qui n’est autre, selon moi, que celle que nous sommes vraiment à l’intérieur.

Si les 2 sont importants, je crois qu’évoluer pour se construire une meilleure version de soi est un processus actif. Cela ne se fera pas seul. Il faudra choisir de changer et faire ce qu’il faut pour se défaire de nos habitudes, pour cultiver ce nouveau moi qui aurait préféré rester dans sa zone de confort. Accepter nos peurs, reconnaitre nos faiblesses et nos forces. Bref, tout un programme…


J’essaie en tout cas de faire ce qu’il faut pour qu’un jour tu sois fier de toi. Que tu puisses être libre d’accomplir ce qui te fait vibrer et que tu puisses être un exemple pour ceux qui te regardent. J’y crois parce que je peux déjà dire aujourd’hui que je suis fier de ce que j’ai déjà réussi à faire. Je me rends compte que je suis une meilleure personne que je ne l’étais.
J’espère juste très modestement que je suis également moins bien que tu le seras !

A bientôt,


Moi